Skip to main content

Translate Content

Les technologies de l'information et de la communication en milieu scolaire: usages et pratiques au Burkina Faso

Elève en consultation de ressources en salle au Lycée technique de Ouagadougou

Elève en consultation de ressources en salle au Lycée technique de Ouagadougou

TIC-EDUC est un groupe thématique du réseau d‟échanges et de partage d‟informations sur les nouvelles technologies au Burkina: Burkina-Ntic. Il est né en 2006 sous l‟initiative de IICD. Ce réseau se veut un espace de questionnement sur l'intégration des Technologies de l‟Information et de la Communication dans l'éducation. C'est donc un lieu de partage entre les acteurs de l‟enseignement secondaire en vue de favoriser la mutualisation de ressources et des expériences pour faciliter l‟appropriation et l‟intégration pédagogique des Technologies de l‟Information et de la Communication.

   TIC-EDUC a aussi un mailing liste de discussion hébergé sur la plateforme Dgroups.org.
   Il est administré par un modérateur qui planifie et modère les discussions sur la plateforme. Le modérateur est accompagné dans sa tache par un chargé de communication. Aujourd'hui, laliste compte plus de 200 membres à travers le monde. Il fonctionne sur la base d‟une inscription (mail) par le modérateur sur la liste de discussion. Dès lors que cette inscription est faite, le membre reçoit un identifiant pour lui permettre d‟accéder via le Dgroup à l‟espace de discussion et de partage de la liste. Cet espace lui offre la possibilité de se créer un profil et de choisir la fréquence à laquelle il souhaite recevoir les messages (instantanément, par jour, par semaine ou par mois). Outre l‟espace profil, il a aussi accès à un espace bibliothèque qui lui offre la possibilité d'accéder, de stocker et partager des ressources avec les autres membres de la liste.

TIC-EDUC a entrepris en cette année 2010 une recherche pour identifier quelques meilleures pratiques dans l'enseignement secondaire du Burkina Faso. Cette enquête lui a permis de publier un livret: " Les technologies de l'information et de la communication en milieu scolaire: usages et pratiques au Burkina Faso" dont la dédicace a eu lieu le jeudi 02 Décembre 2010 à Ouagadougou au Lycée Bogodogo.

Vous trouverez ci-joint l'intégralité du document en version PDF.


Bonne Lecture!


Christophe HIEN

TIC-EDUC-BURKINA
hienchristophe@gmail.com

 

AttachmentSize
doc_tic_educ.pdf1.71 MB

Location

Ouagadougou, Burkina Faso
Share on:

Comments

Learning Packages for Students in Secondary schools.

Comment Author

Akaachobli Kojo D...

Thursday, 17th February, 2011

I am an advocate of constructive learning. I strongly believe in the philosophy that students learn better when they are allowed to discover knowledge by themselves.We can make this possible when we develop learning packages(CBTS) for students in secondary schools to learn on their own, The challenge now is teachers do not have the requisite skills to develop these learning packages. What I want to know from our brothers and sisters from Burkina is whether or not this is ann issue in their country?

Reponse challenge of information sharing

Comment Author

HIEN Yorsaon Chri...

Monday, 20th December, 2010

Bonjour Kadama,

Je suis très heureux ainsi que le groupe TIC-EDUC-Bf de l'intérêt que vous portez à l'étude.
Nous avons effectivement fait face à plusieurs défis dans le partage de l'information.
Le premier défi fut celui de créer un réseau d'échange et de partage dynamique dans laquelle les expériences et les information sont effectivement partagé. Le second, lié au premier fut celui de tenir le groupe toujours dynamique.Le troisième fut ll'identification des besoins des acteurs de l'enseignement secondaire et les supports de partage de contenus adaptés à leur milieu et environnement. Ce qui nous a amené tour à tour de tenir des conférences dans les régions du pays. de partager des liens et des ressources via le dgroup, de concevoir de poster de site web pour les écoles, des CDrom de cours interactifs pour les établissements avec ordinateurs et sans connnexion.

Merci!

Christophe HIEn

Challenges of Information sharing

Comment Author

Rachael Kadama

Thursday, 9th December, 2010

Hello Christophe,

I am interested in knowing the challenges you face in sharing information and how you have overcome these?

Reseach in secondary schools

Comment Author

Agbenyo John Stephen

Wednesday, 8th December, 2010

Hello Christophe,
Many thanks for posting this information. I find it very interesting particularly the research to identify best practices in secondary schools. Can you please share a summarised learning points of the reasearch. What was the focus of the research and what do you hope to use the data for?

Cheers!

Focus

Comment Author

HIEN Yorsaon Chri...

Monday, 20th December, 2010


Bonjour steve,

Merci pour les encouragemeents et les félicitations.
Les leçons apprises sont nombreuses mais je m'adarderai sur les points essentiels.
Nous avons pu comprendre que les choses avancent dans un établissement quand les premiers responsables sont porteurs de projet ou lorsque l'équipe qui conduit le projet le fait avec la bénédiction du chef d'établissement. Il a ensuite aussi été constaté que les projets qui survivent sont ceux qui impliquent à la fois les élèves, les enseignants et l'administration.

Nous comptons avec cette étude d'abord convaincre les établissement qui hésitent à intégrer les TIC à le faire en s'inspirant des exemples montrés. Il s'agira ensuite de  mobiliser des partenaires potentiels autour des TICE dans nos établissement afin d'accroitre l'usage du potentiel des TIC pour l'enseignement. Enfin, nous comptons attirer l'attention de nos décideurs politiques( policy maker) sur la généralisation des TIC dans les établissements.